La rose du mois


 

 

Février  2019  " Tiffany "  

Origine: C'est en 1954 que le rosiériste californien Robert V. Lindquist a obtenu cette magnifique variété, en croisant "Charlotte Armstrong" (fleurs rouges) et "Girona" (fleurs bicolores, de teinte jaune et rouge, très parfumées). Cet hybride de Thé est présenté par la firme Howard-Roses.

Description: De type uniflore ou rosier noble,"Tiffany" est un rosier très vigoureux et peut facilement dépasser les 90 cm de haut. Il a un port dressé, avec des tiges bien droites et peu épineuses, idéales pour la coupe. Le feuillage est ample, vert sombre, légèrement brillant, mais assez sensible aux maladies fongiques. Le bouton est long et pointu, donnant naissance à une rose parfaite de teinte carnée avivée de saumon et illuminée d'or à la base, en plus, très...très parfumée. La floraison est hâtive, elle débute vers le 15-20 mai selon les saisons et se renouvelle de suite, si l'on prend soin de couper les fleurs sèches, avec une petite accalmie au mois d'août. La rose, comme la plupart des roses claires, supporte mal les intempéries et la pluie âbime rapidement les pétales, hélas ! Au printemps, la rose est unique sur la tige, elle s'offre au jardinier comme fleur à couper d'une grande prestance, ensuite, la tige porte plusieurs corolles, ce qui donne au rosier un effet très spectaculaire. "Tiffany"  est parfait pour constituer des massifs, haies, ou bordures, il existe aussi en rosier tige et grimpant chez les rosiéristes spécialisés. Le rosier "Tiffany Grimpant" a été aussi créé par Lindquist aux Etats-Unis, mais en 1958. Les prix et mérites de "Tiffany" sont: Portland Gold Medal en 1954, AAR sélection en 1955, Gamble Fragrance Medal en 1962.  "Tiffany" est un des meilleurs rosiers "Hybrides de Thé" des années 1950, avec des roses élégantes, très prisées en art floral. Je ne veux pas vous forcer la main, mais je pense que cette superbe variété de collection, doit impérativement faire partie des roses de votre jardin et vous ne serez pas déçu, car elle a tout pour plaire.

Chers amis des roses,"Tiffany " en plus d'être une très belle rose, est aussi un joli prénom féminin et la "Saint Valentin" n'est plus très loin, alors, pensez-Y !   

 photos/001.jpg
photos/002.jpg 
 photos/003.jpg
photos/005.jpg 
photos/006.jpg 
photos/007.jpg 
photos/008.jpg 
photos/009.jpg 
photos/010.jpg 
photos/011.jpg 
photos/012.jpg 
photos/013.jpg