La rose du mois

 


 

Juin  2017  " The McCartney Rose " 

À mes fidèles amis(ies) des roses et lecteurs(rices), je tiens à m'excuser du retard de la parution de la "Rose du mois" , car il y a eu un petit problème entre mon ordi et mon hébergeur, je ne pouvais plus écrire sur mon site !  Problème résolu depuis hier.  Merci de votre compréhension et bonne lecture !

Synonymes: "McCartney Rose" "Paul McCartney" "Sweet Lady" "The MacCartney Rose"

Origine: Issu d'un double croisement entre ("Nirvana" x "Papa Meilland") X  "First Prize", ce remarquable Hybride de Thé a été créé, sélectionné et introduit dans le commerce par la firme Meilland en 1981. 

Description: La maison Meilland a toujours oeuvré pour créer de nouvelles roses dont les critères sont: résistance aux maladies, parfumées, séduisantes et d'une tenue en vase exemplaire, ce qui est le cas avec "The McCartney Rose" et le résultat est probant, car cette merveille est la plus médaillées des roses Meilland, jugez-en plutôt ! Elle a remporté pas moins de vingt-deux prix et médailles dans les concours internationaux, dont voici les principaux: Coupe du Parfum à Bagatelle en 1988, Médaille d'Or à Genève en 1988, Madrid Fragrance Prize en 1988, Médaille d'Or et Prix du Parfum à Le Roeulx en 1988, Médaille d'Or et Prix du Parfum à Monza en 1988, Médaille d'Or à Paris en 1988, Fragrance Prize à Belfast en 1993, Fragrance Prize à Durbanville en 1993, Prix du Parfum à Paris en 1993, etc...etc...etc. Le rosier est vigoureux, généreux, puissant, résistant bien aux gelées, supportant aisément l'altitude. Il a une croissante rapide, portant des tiges de 100 cm de haut et parfois plus en fin de saison. les tiges produisent une hampe florale de trois à cinq roses. Le feuillage est ample, serré brillant, d'un vert sombre très décoratif, garnissant parfaitement le rosier, il est peu enclin au marsonia, mais sensible à l'oïdium et à la rouille, surtout par des temps humides et en fin d'été lors des rosées matinales. Les roses sont très belles, grandes, formées d'environ trente pétales de couleur rose soutenu, avec une brillance argentée sur le revers. Les pétales du pourtour s'ourlent légèrement pour bien mettre en valeur le coeur de la rose, ils dégagent un parfum envoûtant, fruité, tenace, une fragrance que l'on oublie plus tant elle est exquise. À mon nez, c'est la troisième rose la plus parfumée derrière "Tino Rossi" et "Papa Meilland". La tenue en vase de "The McCartney Rose" est de 5 jours dans de bonnes conditions, si on la cueille à l'ouverture des sépales. Cette reine des jardins méritait un grand nom, Paul Mac Cartney (le chanteur le plus populaire des Beatles) en tombant amoureux de cette divine beauté, la baptisa en lui donnant le sien. Belle histoire d'amour, n'est-ce pas ?

Chers amis(ies) des roses, en ce moment la roseraie est au top, et "The McCartney Rose"  attend votre visite ! 

photos/001.jpg
photos/002.jpg
photos/003.jpg
photos/004.jpg
photos/005.jpg
photos/006.jpg
photos/007.jpg
photos/008.jpg
photos/009.jpg
photos/010.jpg
photos/011.jpg
photos/012.jpg
photos/013.jpg