La rose du mois


 

 

 
Septembre  2017 " Mister Lincoln " 

Origine: Issue de " Chrysler Impérial " X " Charles Mallerin " , cette variété de collection a été obtenue par Swim et présentée au public par la firme américaine Conard-Pyle en 1964.

Description: De type Hybride de Thé ou rosier noble, " Mister Lincoln " est assez vigoureux, d'environ 70 à 80 cm de hauteur. Le rosier est très florifère, les fleurs sont groupées au sommet de la tige et il n'est pas rare d'obtenir tout un bouquet au sommet de celle-ci, quelquefois la rose est unique à son extrémité, mais cela reste une exception. La rose est très grande, elle est composée d'environ 35 pétales d'un rouge velouté, avec un parfum comparable à "Papa Meilland", puissant, généreux et tenace. Les pétales sont attrayants, arrondis, gracieux, tout en préservant bien le coeur de la rose, en s'écartant lentement de celui-ci; ils ont malheureusement un léger défaut, comme la plupart des roses rouges anciennes, les pétales ont la fâcheuse tendance de brûler au soleil, surtout si auparavant la pluie s'en est mêlée. Il n'est pas rare de voir une rose à sa naissance, déjà très abîmée par la conjugaison de ces deux phénomènes. La rose est parfaite, très grande, d'un diamètre d'environ 13 centimètres, elle se présente comme fleur à couper, malgré que sa durée de vie en vase est limitée à 5 jours, avec beaucoup de chance et dans un appartement pas trop chaud.  Avec son parfum exquis et délicieux, " Mister Lincoln " embaumera un certain temps votre appartement, c'est sûr ! Le feuillage est rouge au début et devient vert mat à maturité, il est assez espacé sur la tige et sensible au marsonia et à l'oïdium, c'est pourquoi il est recommandé de le soigner avec assiduité tout au long de la saison, avec des bons produits fongiques spécifiques aux rosiers et dans les proportions indiquées sur les emballages. " Mister Lincoln " est sans doute une des plus belles variétés de roses rouge encore dans le commerce malgré sa vétusté, au même titre que " Papa Meilland " qui est d'ailleurs son frère jumeau, car il a été créé en France par la maison Meilland, avec les mêmes géniteurs, mais en 1963. On trouve " Mister Lincoln " dans les garden-centres spécialisés et chez les pépiniéristes, sous les formes tiges et buissons. Il existe aussi  " Mister Lincoln Grimpant " qui est splendide et exceptionnellement remontant, créé par Ram India, en 1974. " Mister Lincoln " a reçu le prix de la All-America Rose en 1965. Pour les amateurs de belles roses que nous sommes, " Mister Lincoln " doit avoir une place privilégiée dans nos jardins, car cette magnifique rose a fait et fera encore tourner la tête à beaucoup d'amoureux de nos "Reines des Jardins".

Cette rose est dédiée à Abraham Lincoln, président des Etats-Unis de 1860 à 1865, et assassiné par un fanatique, le 14 avril 1865. 

 

   

 photos/01.jpg
 photos/02.jpg
 photos/03.jpg
 photos/04.jpg
 photos/05.jpg
 photos/06.jpg
 photos/07.jpg
 photos/08.jpg
 photos/09.jpg
photos/10.jpg