La rose du mois


 

 

Janvier  2018  " Friesia " 

 Synonymes: " Korresia " et " Sunsprite "

 Origine: Ce magnifique floribunda est unique en son genre, il a été créé par Reimer Kordes en Allemagne de: " Friedrich Wörlein " X " Spanish Sun " (Soleil Espagnol), il fut présenté dans les concours en 1972 et commercialisé en 1977. Ce rosier a plusieurs appellations: " Friesia " pour l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la France, " Korresia " pour la Grande-Bretagne et l'Europe Continentale et " Sunsprite " aux Etats-Unis.

Description: Le rosier est de vigueur moyenne, il est robuste et trapu, ne dépassant pas les 60 cm. Le feuillage est vert sombre, luisant, agrémenté à son pourtour de petites dents épineuses très décoratives, il est très résistant aux maladies, mais sensible aux acariens. " Friesia " est très prisé sous la forme rosier tige, en pleine floraison le spectacle est merveilleux, avec ses fleurs délicieuses d'un jaune intense et uni, en plus, il a la faculté de fleurir en forme de boule et donne l'impression d'avoir un soleil dans son jardin, c'est tout simplement magnifique, magique ! Les roses sont très lumineuses et se détachent nettement du feuillage, le contraste est saisissant. La rose en s'ouvrant ne brûle pas au soleil comme certaines de ses consoeurs et nous montre de belles étamines rousses qui donnent un charme particulier à la rose. Le parfum est sublime, tenace, puissant et capiteux, il persiste même sous la pluie, un bouquet dans la maison suffit à ambeaumer toute l'atmosphère. Le rosier supporte assez bien le froid et l'altitude, s'il est planté dans un lieu exposé plein sud, ou contre un mur, mais il est toutefois conseillé de protéger le point de greffe qui est sensible, avec des écorces, du fumier décomposé ou du paillis, afin qu'il puisse bien passer l'hiver sans risque de gel. Pour info: la photo N°7, la rose ouverte avec les étamines bien exposées a été prise à Verbier, à 1550 mètres d'altitude, chez Monsieur Frédérique Savoy, un ancien ami très cher de la "Route Fleurie Valaisanne" malheureusement trop tôt disparu. La floraison de " Friesia " est copieuse et la remontée est immédiate et généreuse si l'on prend soin de supprimer assez rapidement les fleurs sèches, ce qui permet au rosier d'être toujours aussi pimpant. Voici quelques récompenses de " Friesia ": Baden-Baden Gold Medal en 1972, James Alexander Gamble Fragrance Award en 1979, James Mason Memorial Medal en 1989. Pour nous, les amateurs de roses parfumées et resplendissantes, " Friesia " est tout indiquée pour embellir nos jardins.

Chers lecteurs(trices) et amis(es) des roses, après une année 2017 assez difficile et chaotique pour certains d'entre nous, pour nos commerces et nos entreprises, avec tous les bouleversements climatiques et catastrophiques que l'on a eu et que nous aurons encore, je veux tout de même rester positif, en vous souhaitant mes meilleurs voeux (surtout la santé) pour cette nouvelle année 2018, quelle soit généreuse pour vous tous et agréablement fleurie par vos reines des jardins !    

photos/01.jpg
photos/02.jpg 
photos/03.jpg 
photos/04.jpg 
photos/05.jpg
photos/06.jpg
photos/07.jpg