La rose du mois


 

 

Décembre  2018  "Mme Antoine Meilland" 

Surnommée la "Reine des Roses", Mme Antoine Meilland a plusieurs synonymes: "Peace" dans les pays anglophones, "Gioia" en Italie et "Gloria Dei" en Allemagne.

Origine: Sa généalogie est assez compliquée: ("George Dickson" x "Souvenir de Claude Pernet") X  ("Joanna Hill" x "Charles P.Kilham") X "Margaret Mc.Gredy". Cette rose magnifique a été créée en France par Francis Meilland et introduite dans le commerce en 1942 sous le nom de "Mme A.Meilland". 

Description: De type uniflore ou rosier noble, "Mme A.Meilland" reste la  plus populaire des variétés  de rosiers buissons à grandes fleurs, elle a été commercialisée et vendue sur toute la planète à des millions d'exemplaires. C'est certainement la rose la plus célèbre du monde, d'ailleurs elle fut baptisée la "Rose du Siècle" et a été la première variété à être honorée du titre de "Rose Favorite du Monde" par la Fédération Mondiale des Rosiéristes. Sitôt mise dans le commerce, elle devint un modèle d'excellence et de comparaison, par la beauté de sa fleur, la qualité de son feuillage et la vigueur du rosier. Le bouton à l'éclosion est plutôt court, jaune d'or teinté de rouge. La fleur est très grande, quelquefois double, élégante, d'environ trente pétales, de couleur canari suffusé de carmin et de rose, un régal pour les yeux. Elle est subtilement parfumée, surtout en fin d'après-midi au soleil couchant. Le feuillage est large, vert foncé, brillant, coriace, peu enclin aux maladies. La tige est vigoureuse, pouvant atteindre 100 cm et plus, selon l'exposition et la qualité du sol. En 1950 on a trouvé sa forme sarmenteuse aux Etats-Unis, avec les mêmes caractéristiques que le sujet buisson. On peut se procurer cette splendide variété chez tous les rosiéristes pépiniéristes, ainsi que dans les garden-centres et sous toutes les formes: buisson, tige, ou grimpant. C'est sur tige que le rosier est le plus spectaculaire, car il forme un buisson bien équilibré, au feuillage luisant, avec une floraison luxuriante et chaude. "Mme A.Meilland" a été livré a tous les pépiniéristes du monde en 1945, juste après la guerre. Depuis, il a servi et sert encore comme référence de base, pour des milliers de croisements chez tous les obtenteurs. Les récompenses de "Mme A.Meilland" sont multiples: Gold Medal à Portland en 1944, AAR Selection en 1946, ARS Gold Medal en 1947, NRS Gold Medal en 1947, The Hague Golden Rose en 1965, WFRS Hall of Fame World's Rose en 1976, RHS Award of Garden Merit en 1993. À mon avis, cette rose incomparable, incontournable et historique, doit figurer en bonne place dans tous les jardins, de préférence dans un endroit ensoleillé et ventilé, car c'est là qu'elle montrera toute sa splendeur et sa générosité.  Chers amis et amies des roses, le temps des fêtes arrive à grands pas et les illuminations dans les villes sont déjà en place, c'est pourquoi je vous souhaite avec un peu d'avance, de passer de bonnes fêtes de fin d'année, ainsi qu'un "Joyeux Noël" !     

 photos/001.jpg
 photos/002.jpg
photos/003.jpg 
photos/004.jpg 
photos/005.jpg 
photos/006.jpg 
photos/007.jpg 
photos/008.jpg