La rose du mois

 

 

 

Janvier  2020  " Margaret Merril "  

Origine: Issue d'un double croisement entre: ("Rudolph Timm" x"Dedication") X "Pascali", cette splendide rose à été créée par Jack HARKNESS, un professionnel de la culture et de l'hybridation des roses en Angleterre, puis présentée au public en 1977.

Description: De type floribunda, ce rosier buisson a une taille moyenne de 50 à 60 cm, il est très vigoureux et bien ramifié. Son feuillage d'un joli vert brillant est coriace, élégant, ample et dru, très résistant aux maladies. Les pousses sont peu épineuses, avec une grappe de trois à cinq roses à leurs extrémités. De couleur blanche, avec une fine touche de carmin au centre, la rose est grande d'environ 10 cm de diamètre et dotée de 28 pétales, à faire pâlir d'envie certains hybrides de thé. En fleur coupée, "Margaret Merril" a une durée en vase appréciable et trônera avec satisfaction sur votre table dans la maison. Le parfum intense et doux qui émane de ses pétales, donne une touche d'élégance supplémentaire à cette magnifique variété. Très mellifère, "Margaret Merril" attire tout particulièrement les abeilles et nos amies butineuses se régalent de son nectar. Les cétoines sont aussi friands de ses pétales et ils font un dégat considérable sur les roses, c'est pourquoi il faut être très vigilant et les éliminer au plus tôt, manuellement, ou par des traitements efficaces. "Margaret Merril" a reçu de multiples récompenses dans les expositions et concours internationaux: Médaille d'or à Genève en 1978, Gold Medal à Monza en 1978, Gold Medal à Rome en 1978, RNRS Henri Edland Fragrance Award en New-Zealand en 1982, RNRS James Mason Medal en 1990, Fragrance Award à Auckland en 1992. Le rosier s'adapte à tous les climats, très rustique, il convient parfaitement pour le planter en altitude, car il apprécie une certaine fraîcheur, surtout en été. On peut obtenir "Margaret Merril" chez tous les rosiéristes et les garden-centres spécialisés, aussi bien en tige qu'en buisson. Ma préférence pour ce rosier est sur tige et en plein soleil, car il attire les regards par sa prestance et donne un éclat particulier à la roseraie. "Margaret Merril" est très appréciée par tous les amateurs de roses blanches. Elle a trouvé sa place dans les plus grandes roseraies du monde et sera digne de la sienne dans la vôtre !

Au seuil de cette nouvelle année qui s'annonce, après une année 2019 très perturbée par tous les changements climatiques, séismes, incendies, guerres, inondations et j'en passe, permettez-moi tout de même de vous souhaiter chers amis et amies des roses, une bonne et heureuse année 2020, qu'elle soit pour vous pleine de joie et d'espérance parmi vos reines des jardins ! 

 

photos/01.jpg 
photos/02.jpg 
photos/03.jpg 
photos/04.jpg 
photos/05.jpg 
photos/06.jpg 
photos/07.jpg 
photos/08.jpg 
photos/10.jpgphotos/09.jpg