La rose du mois


 

 

 

Décembre  2019  " Alec's Red  "  

Origine: Issue de " Duftwolke " X " Dame de Coeur ", cette superbe variété a été créée par Alexander Cocker d'Ecosse et introduite dans le commerce en 1970. Cet hybrideur de talent a réalisé toute une série de roses magnifiques entre les années 1963 et 1977, dont "Alec's Red".

Description: Le rosier est vigoureux, robuste et buissonnant, avec des tiges de 60 à 70 cm . Le feuillage est abondant, vert foncé, légèrement brillant. Les jeunes pousses sont rouges et peu épineuses. Après la première floraison, une partie du feuillage du bas des tiges jaunit et tombe, cette petite déception est vite compensée par de nouvelles jeunes pousses et le rosier retrouve toute sa vigueur en quelques jours. La floraison est abondante et continuelle de mai aux gelées, si l'on prend soin de supprimer les roses fanées. Le bouton est large à sa base et ressemble étrangement à un bulbe de tulipe. La fleur est très grande, d'environ 50 pétales et d'un rouge cerise très lumineux. Les pétales extérieurs de la rose s'écartent largement, tandis que ceux de l'intérieur forment un coeur serré et pointu.  Les pétales ont tendance à brûler au soleil, surtout dans les périodes les plus chaudes de la saison. Après une forte pluie, les premiers pétales du bouton se tachent et pourrissent, ce qui empêche celui-ci de s'ouvrir, il faut de suite les enlever pour permettre à la rose de s'épanouir normalement. En plus d'être magnifique, cette rose a un grand atout supplémentaire, son parfum: riche, fort, pénétrant, envoûtant, séduisant, tout à fait délicieux. De part sa robustesse, "Alec's Red" s'acclimate très bien en altitude, jusqu'à 1300 mètres sans problème, mais avec une bonne protedtion hivernale. Planté en plate-bande ou en rosier tige, "Alec's Red" aura un effet saisissant sur tous les passionnés de roses. À l'époque, cette nouvelle variété avait été acceuillie favorablement par la Grande-Bretagne, l'Allemagne, les Etats-Unis et l'Australie. D'ailleurs, les prix attribués à cette rose sont multiples et prestigieux: RNRS Henry Edland Fragrance Medal en 1969, Président's International Trophy en 1970, Belfast Fragrance Price en 1972, Anerkannte Deutsche Rose en 1973. Alexander Cocker, trop tôt disparu en 1977, nous a laissé de superbes créations dont "Alec's Red", rose d'une importance particulière et introduite dans toutes les grandes roseraies du monde. Grâce à cette splendide rose, Alexander Cocker fut décrété grand sélectionneur de roses. Un conseil: Plantez "Alec's Red" dans votre jardin et vous aurez un succès certain ! 

 Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et la belle saison de nos protégées est terminée. Alors, permettez-moi chers lecteurs(trices) et amis(ies) des roses, de vous souhaiter avec un peu d'avance, un JOYEUX NOËL !   

photos/001.jpg 
 photos/002.jpg
 photos/003.jpg
photos/004.jpg 
photos/005.jpg 
photos/006.jpg 
photos/007.jpg 
photos/008.jpg 
photos/009.jpg 
photos/011.jpgphotos/010.jpg